Facebook
Youtube

Espaces 50 plus

Nicole Moreau

Nicole Moreau

Après une maîtrise en science politique à l’Université Laval, j’ai fait carrière dans la Fonction publique québécoise à titre d’agente de recherche.

Mes domaines de recherche ont porté principalement sur l’éducation et le travail. J’ai eu la responsabilité de certains dossiers marquants dont le harcèlement psychologique au travail, les résidences privées avec services pour aînés, l’économie sociale.

À la retraite, j’ai eu une chronique à l’émission Le grain de sable du groupe ATTAC-Québec pendant trois ans et j’ai commencé à écrire des textes de type journalistique, ces derniers ont été publié dans divers médias et sur certains blogues.

  • Nous apprenions, le 12 juillet, que le Port avait engagé des dépenses de l’ordre de 2,5 millions $ dans les causes de recours collectifs intentés par des citoyens à l’encontre du Port en raison d’épisodes de pollution (poussière rouge, etc.).

  • On peut se le demander quand on lit l’article du Journal de Québec intitulé La hausse de la circulation dénoncée. Un article qui rappelle que la construction dans le site patrimonial de Sillery et particulièrement à proximité du Faubourg St-Michel avait été dénoncée à plusieurs reprises par les habitants du quartier.

  • J’ai assisté, le 19 juin 2018, à une rencontre dite d’information sur le projet Le Phare organisée par le groupe Dallaire – quatre tours (de 15 à 65 étages), une salle de spectacle et une place publique.

  • Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) est un document de planification du développement d’une agglomération ou d’une MRC. Le processus menant à l’élaboration de ce document est encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et suppose une consultation des citoyens.

  • J’ai vu récemment un tweet d’un membre du cabinet de Québec 21 qui évoquait le fait que lors des comités pléniers, après avoir exprimé la pensée de son équipe sur le sujet en examen, il quitte la salle après avoir convoqué un scrum.

  • Le désabusement des Québécois à l’égard des partis politiques serait tel que selon un sondage publié dans La Presse+, quatre-vingt pour cent des gens croient qu’il faut changer le système des partis politiques au Québec.

    Pour moi, cela devrait concerner tous les ordres de gouvernement, fédéral, provincial ou municipal.

  • Monsieur Couillard s’est prononcé sur le troisième lien en invoquant le projet d’agrandissement du Port et ses impacts sur la circulation routière.

  • Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée dans le petit parc qui jouxte l’Église St-Michel de Sillery et, en ce beau mardi, 8 mai, de printemps, j’y suis retournée.

    Je voulais profiter de la vue sur le fleuve, mais aussi constater, de mes propres yeux, l’ampleur des constructions en voie de réalisation sur le terrain de Jésus-Marie, à proximité de ce faubourg ouvrier, témoin privilégié de l’époque de l’industrie du bois et de la construction navale à Québec.

  • On le sait qu’on est tous appelé à mourir, certains avancent même que la vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible. Mais, ce n’est pas parce que rationnellement, on sait ça que ce soit plus facile de faire face au départ d’une personne chère, amoureux, conjoint, mère, père, frère, sœur, ami ou amie, etc.

Contacter Nicole Moreau

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Citation

Durant l’absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers; les vieux ont des cachettes souterraines qu’on appelle l’expérience.

FÉLIX LECLERC