Facebook
Youtube

Espaces 50 plus

Francis Blanche, un humoriste français des années 1950-1960, n’a rien perdu aujourd’hui de son humour mordant, mais aussi de sa lucidité quant au traitement des problèmes sociaux. 

Bien sûr il faut soulager sans délai les souffrances et autres effets de la maladie, «changer le pansement»; mais il est tout aussi prioritaire de remonter des symptômes jusqu’aux causes directes et indirectes des problèmes de santé physique et mentale, de «penser le changement».

mort sociale

À travers le monde

Prenons quelques exemples, plus brulants que d’autres. En Europe d’abord, où les réalités souvent inhumaines des longs séjours et du traitement des dépendances liées à l’âge et aux invalidités sont en train de mobiliser l’ensemble des personnels soignants et gestionnaires, les proches-aidants et l’entourage des malades, en France comme en Espagne, avec des grèves générales à l’appui. Ici, c’est les mêmes réalités cruelles, avec les mêmes causes, aggravées par des réformes inefficaces et couteuses en termes de finances publiques et d’humanité des soins et des programmes. Ici, où des mobilisations syndicales et associatives s’organisent, lentement mais surement, à l’avant-veille d’un scrutin électoral qui sera sans doute un vote-sanction des libéraux au pouvoir.

En Angleterre, la première ministre Theresa May vient d’initier un nouveau ministère chargé de coordonner les moyens de contrer l’isolement croissant des aînés. Selon un rapport de la fondation Jo Cox, députée travailliste assassinée en 2016, l’isolement a les mêmes effets sur la santé que 15 cigarettes par jour ! Une autre fondation, américaine, indique que cet isolement est associé à un plus grand risque de maladies cardio-vasculaires ou neuro-dégénératives, de dépression et d’anxiété. Ajoutons ici qu’il s’agit d’un problème lié à l’évolution négative des rapports sociaux et aux orientations prioritaires de nos sociétés «marchandisées».

francis blanche01

Inutile d’allonger ce texte avec d’autres signes, tout aussi flagrants et scandaleux. Sinon pour dire qu’au-delà des secours et des soins immédiats, il est urgent de regarder les problèmes liés au vieillissement individuel et collectif comme des symptômes d’un problème général de société et de penser le changement global en conséquence et en priorité

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Citation

La retraite nous libère du marché de l’emploi et de ses subordinations; elle ne nous dispense pas du travail.